Stérilisation

Stériliser votre chat est nécessaire pour éviter la surpopulation féline, cause de nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. Si vous n’avez pas le budget, nous vous donnons quelques pistes.

En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20000 chatons. Un grand nombre d’entre eux sont tués ou abandonnés. La stérilisation (déjà obligatoire dans certains pays), permet de participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux. C’est aussi le moyen de protéger votre chat des maladies et de problèmes comportementaux.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?
  • Évite les naissances incontrôlées et donc les abandons qui peuvent en découler
  • Protège des maladies qui peuvent être transmises lors de l’accouplement (comme le FIV ou le FeLV)
  • Pour les femelles, la stérilisation diminue de manière significative les risques de tumeur mammaire
  • Apaise le caractère : rut, miaulements incessants en période de chaleurs, marquages territoriaux (urine et griffures)

Pour information, les chattes sont de très bonnes mères qui doivent rester avec leurs petits 3 mois entiers afin de leur apprendre les éléments essentiels à leur développement ainsi qu’à rentrer les griffes, ne pas mordre etc.

Les chattes n’ont absolument pas besoin d’avoir une portée pour « être bien ». Chaque année plus de 3 millions de chatons sont donnés sur « Leboncoin ». 1 sur 3 sera abandonné dans les 6 mois, mais les refuges et les SPA ne sont pas extensibles…

Je n’ai pas les moyens de faire stériliser mon chat

Vous pouvez contacter la SPA la plus proche de votre ville ou le DISPENSAIRE SPA qui pourront vous renseigner. Ils opèrent à moindre coût, sur présentation d’avis de non-imposition et gratuitement les allocataires du RSA et les étudiants.

La Fédération Vétérinaires Pour Tous France (VPTF) s’adresse aux vétérinaires praticiens. En s’appuyant sur le réseau des associations locales Vétérinaires Pour Tous, elle s’est donnée pour objectifs de promouvoir, de soutenir et d’organiser des actions professionnelles de proximité, en faveur de l’intégration de l’animal dans la société et des soins des animaux des personnes les plus démunies. Parlez-en à votre vétérinaire qui fait peut-être partie de cette fédération et pourra vous orienter vers l’association de votre secteur.

La fondation Assistance aux animaux dispose de centres à Paris, Toulon, Nice et Marseille, où votre animal de compagnie peut être traité, uniquement sur rendez-vous. Opter pour cette fondation permet de réduire ses frais de vétérinaire de 70 % par rapport à une consultation « classique », pour des soins aussi divers que des radios, des opérations, des vaccinations et des tatouages, ou encore pour de simples consultations.

Au cas où aucune de ces solutions ne serait possible, faites faire des devis auprès des vétérinaires proches de chez vous. Il est exceptionnel qu’un vétérinaire refuse un paiement échelonné.

Je veux faire stériliser un chat errant

Vous pouvez contacter les associations de votre département. Elles bénéficient de tarifs réduits chez le vétérinaire et proposent parfois de prendre en charge la totalité des frais.

VOICI 3 LIENS AVEC DES COORDONNÉES D’ASSOCIATIONS :

Seconde chance

Journal de protection animale