L’identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
81% des animaux identifiés perdus sont retrouvés contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas (source : enquête TNS Sofres pour I-Cad, septembre 2016).
Vous êtes tenus d’identifier tout chat de plus de 7 mois depuis 2012. Aujourd’hui, seulement 46% des chats sont identifiés…
Voici quelques conseils pour le retrouver :
- Sifflez et appelez votre chat de chez vous, puis éloignez-vous un peu pour élargir le périmètre. Ensuite, revenez chez vous en continuant de siffler et de l’appeler. Faîtes cela tous les jours pendant au moins 15 jours, de préférence le soir quand il n’y a plus de bruit environnant.
- Placez sa litière à l’extérieur sans la nettoyer. Votre chat peut la sentir à presque 2 km et retrouver le chemin de son domicile.
- Achetez un sifflet à ultrasons (jardinerie) et utilisez de chez vous plusieurs fois par jour et tous les soirs à la même heure. S’il s’est éloigné, il l’entendra et s’orientera de cette façon. La portée de l’ultrason est de 500 mètres.
- Prévenez la mairie, la police municipale, la gendarmerie.
- Vérifiez régulièrement qu’il ne soit pas à la fourrière ou dans un refuge de votre secteur.
- Mettez des affichettes dans votre quartier et chez les vétérinaires de votre secteur.
- Parlez-en à vos voisins (parfois, les chats se retrouvent coincés dans une cave ou un garage). Renseignez-vous si des personnes nourrissent des chats errants vers chez vous et donnez-leur le signalement de votre animal au cas où ils le rencontrent.
Vous pouvez également aller sur les sites internet et pages Facebook ci-dessous afin de consulter les annonces d’animaux trouvés et déposer une annonce pour votre chat perdu :
Pages Facebook
- La page Facebook Alert’Animaux (+numéro de votre département)
- Page Facebook Pet Alert (+nom de votre département) La publication d’une annonce immédiate est payante, pour une publication gratuite il y a un délai de 24h pour la mise en ligne
- Page Facebook ADA Alerte Disparition Animaux (+nom de votre département)
- Groupe Facebook « Solidarité Animaux (+ nom de votre région) »
Sites internet
- Le site trouve-perdu.com
- Le site chat-perdu.org
- Le site Pet Alert
Le gestionnaire du fichier national d’identification des carnivores domestiques a également mis en place une application smartphone gratuite « Filalapat »pour simplifier les démarches des propriétaires d’animaux en cas de perte d’un animal.
Certains chats réapparaissent au bout d’un long moment. Alors, ne perdez pas courage.