Catégories
Non classé

Je donne mon chat ou mon chaton

Donner un chat ou un chaton n’est pas sans risques. Afin d’éviter ces personnes malintentionnées, voici nos astuces.

Donner un chat ou un chaton n’est pas sans risques.

Les trafiquants, les revendeurs de fourrures, ceux qui torturent par plaisir etc… se font passer pour des particuliers pour récupérer les animaux gratuitement.

Ils vous diront qu’ils adorent les animaux et, bien entendu, les renseignements qu’ils fourniront sur eux seront faux : nom, adresse, profession et numéro de portable (portable volé provenant de certaines filières).

Le site https://listingfrance.wordpress.com/ liste par régions des personnes néfastes signalées à plusieurs reprises par des annonceurs publiant des annonces (chats) sur un site de petites annonces.

La poursuite en diffamation est prévue lorsque les propos visent une personne nommée ou identifiable donc une partie des informations (nom, numéro) est masquée.

Malheureusement, cette liste ne représente qu’une petite partie des personnes malintentionnées pouvant nuire à votre chat, mais elle peut déjà vous aider à faire le tri dans les adoptants potentiels.

N’hésitez pas également à consulter nos conseils pour limiter les risques dans votre recherche d’adoptants.

Vous êtes tenus d’identifier tout chat de plus de 7 mois depuis 2012. Aujourd’hui, seulement 46% des chats sont identifiés…

Afin d’éviter ces personnes malintentionnées, voici quelques astuces :
  • Réclamez des preuves d’identité (vérifiez l’adresse et le nom dans l’annuaire)…
  • Demandez à connaître ses futures conditions de vie et à le revoir d’ici quelques semaines.
  • Une participation pour les frais de nourriture et de litière est un moyen très efficace pour éloigner ces personnes.
  • Écartez d’emblée les candidats qui vous proposent de prendre possession de l’animal dans la rue (devant leur prétendu domicile, un magasin ou un bâtiment public, poste, gare, etc.) ou qui proposent de venir prendre l’animal directement chez vous sans visite préalable.
  • Exigez d’emmener vous-même l’animal dans son nouveau domicile, vous constaterez ainsi ses futures conditions de vie et constaterez la conformité des informations données (exemple : jardin effectivement clôturé).